Pourquoi le CV est-il important ?

Le Curriculum Vitae, plus couramment dit le CV, représente le « cours de la vie », c’est pourquoi il vous faut absolument décrire votre parcours professionnel. En effet, vous devez y insérer votre expérience ainsi que vos compétences. Il doit montrer votre trajectoire.

CV simple, ergonomique et sérieux

Il est très important de présenter une candidature à la fois simple, ergonomique et sérieuse. Vous pouvez en avoir besoin pour différentes raisons ! Cela peut concerner votre souhait de changer d’entreprise, de voie professionnelle ou simplement parce que vous ressentez le besoin de l’actualiser.


Votre CV joue un rôle très important. Nous allons partager avec vous comment le mettre en valeur.



Les points d’accroche

CV - marketing. studio

Selon certaines statistiques, un employeur nécessite environ 15 à 20 secondes pour analyser votre CV et peut prendre une décision en approximativement 6 secondes.

Ces données ont été étudiées et analysées à partir d’une technique dénommée « eye tracking ». Cette méthode sert à repérer les zones d’un document fixées par le regard et à en tracer une illustration.


C’est grâce au recueil de ces informations que nous pouvons dire que les points les plus importants aux yeux de votre « futur » employeur sont :

1. Le nom

2. Le titre du poste et le nom de l’employeur actuel

3. Le titre du poste et le nom de l’employeur précédent

4. La date de début du poste actuel

5. Les dates de début et de fin du poste précédent

6. La formation


Les codes à respecter

Si vous souhaitez que votre CV soit lu, vous ne pouvez pas le construire au hasard. C’est grâce à un ensemble de règles qu’il gagnera en efficacité. C’est pourquoi, votre CV doit être :

  1. Ergonomique, simplifiez la lecture de votre document

  2. Synthétique, rédigez-le si possible en une seule page

  3. Structuré, faites apparaître votre prénom et nom en haut à gauche du CV

  4. Chronologique, insérez vos informations de la plus récente à la plus ancienne (ex. expériences professionnelles, certificats, diplômes)

  5. Linéaire, distribuez les informations pour que la lecture se fasse de gauche à droite et évitez les colonnes


Si vous voulez vous démarquer des autres, il est indispensable de concevoir un CV qui attire le regard et l’attention de votre futur patron dès les premières secondes. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous conseiller et vous aider à construire un CV adéquat. Un CV à votre image mais aussi moderne et original.

Pour nous contacter, écrivez-nous sur Demande de devis pour en savoir plus.

Votre CV doit être personnalisé et construit de manière méthodique. Faites attention aux points décrits dans l’article et suivez-les à la lettre, car cela peut augmenter vos chances de décrocher un nouveau poste.


La photo est-elle obligatoire dans le CV ?

Il n’est pas obligatoire d’insérer une photo sur votre CV :

- La décision de mettre une photo sur votre CV vous appartient. Elle est liée au contenu que vous y insérez et à votre expérience professionnelle.


</