Les 10 meilleurs conseils pour utiliser le code QR

Mis à jour : févr. 14


Nous avons élaboré une liste de 10 conseils utiles pour imprimer des codes QR de la bonne manière pour vous assurer que votre public cible peut scanner votre code avec succès sans aucune difficulté.




Nous créons vos codes QR pour n'importe quelle catégorie :

  • Site Web - Reliez la page de votre choix

  • Médias sociaux - Reliez vos profils sur les médias sociaux

  • Réduction - Partagez vos coupons et bonnes affaires

  • vCard Plus - Partagez vos coordonnées personnelles

  • Entreprise - Toutes les infos sur votre entreprise

  • Avis - Recueillez l’avis de vos clients

  • Évaluation - Posez une question et faites-vous évaluer

  • Vidéo - Partagez une ou plusieurs vidéos

  • Événement - Faites la promotion de votre événement

  • PDF - Créez un lien vers un PDF

  • Facebook - Obtenez plus de J’aime sur Facebook

  • Appli - Votre appli sur les boutiques d’application

  • MP3 - Écoutez et partagez un fichier audio

  • Galerie d’images - Affichez une série de photos


Ces codes sont conçus avec une qualité d'image professionnelle, efficace, sécurisée et également en haute définition. Veuillez nous contacter via notre formulaire de devis pour recevoir une offre attractive.

1 | Concevez judicieusement

Les couleurs et les logos sont un excellent moyen pour personnaliser vos codes QR. Le branding est important mais veillez à ne pas aller trop loin dans la personnalisation. Votre code doit toujours être reconnaissable en tant que code QR pour vos clients. Il faut faire aussi attention à ce que certaines applications de décodage ne prennent pas très bien les conceptions complexes. Avant d'imprimer, assurez-vous que votre code QR est lisible en testant avec différentes applications. Pour obtenir des conseils sur la création d'un design beau mais fonctionnel, veuillez nous contacter.



2 | Choisissez la bonne taille

Ne cachez pas votre code, placez-le plutôt en évidence afin que vos clients le remarquent et le scannent réellement. Les codes QR trop petits finissent généralement inaperçus ou ne peuvent pas être décodés. Si vous imprimez sur des marchandises de taille petite à moyenne (ex: cartes de visite ou flyers), les codes doivent mesurer au moins 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po). En cas de doute, soyez plutôt prudent et imprimez le QR Code plus grand. Mais quelle taille exactement? Nous sommes là pour vous aider en cas de besoin.



3 | Vérifiez votre contenu

Imaginez la consternation de vos clients lorsqu'ils prennent le temps de scanner votre code juste pour trouver un lien cassé ou des informations obsolètes. C’est un incident que nous avons fréquemment vu et qui peut être facilement évité. Pour éviter d'être bloqué avec un code QR que vous ne pouvez jamais mettre à jour, nous vous créons un code dynamique. Avec ce type de code, vous pouvez modifier l'URL ou le contenu cible à tout moment, même après avoir déjà imprimé et distribué des centaines de vos supports marketing.



4 | Utilisez des images de haute qualité

Évitez les codes QR pixelisés ou flous et assurez-vous de les imprimer nets et clairs. Non seulement ils décodent mieux, mais ils ont également l'air plus professionnels. Selon la taille de votre code QR, les formats JPG et PNG fonctionnent bien pour l'impression à petite échelle comme les cartes de visite et les brochures. Les graphistes et les imprimeries préfèrent les fichiers vectoriels comme EPS et SVG qui peuvent être mis à l'échelle facilement sans perte de qualité d'impression pour les projets d'impression de grande taille.



5 | Questions importantes

La créativité peut aller très loin, que ce soit sur papier, verre, aluminium ou plastique. Méfiez-vous du choix d'un matériau qui réfléchit trop de lumière ou déforme l'image et détériore la scannabilité de votre QR Code. Les surfaces irrégulières striées peuvent défigurer le code et l’impression entre les pages des magazines plie certaines parties de celui-ci et il est donc difficile de visualiser l’image complète. En fin de compte, utilisez votre bon sens et assurez-vous de tester pour qu'il soit scannable.



6 | Gardez les codes à portée de main

Les bons supports publicitaires pour votre campagne sont ceux qui touchent le mieux votre public cible. Placer votre QR Code trop haut, trop bas sur le sol ou trop loin signifie que vos clients auront du mal à atteindre pour scanner le code. Placez donc les codes QR à portée de main pour une accessibilité maximale. Souhaitez-vous vous accroupir ou utiliser une échelle juste pour scanner un code QR?



7 | Tenez compte du temps de numérisation

La numérisation d'un QR Code ne prend en moyenne que 15 secondes. Cela inclut déjà le temps nécessaire pour sortir votre smartphone, ouvrir une application de numérisation, maintenir l'appareil fermement face au code et numériser. Les véhicules - à moins qu'ils ne soient stationnés - ne les rendent que partiellement adaptés aux codes QR. Les panneaux d'affichage électroniques et les publicités télévisées peuvent ne pas donner assez de temps non plus. Les médias fixes (affiches, magazines, présentoirs, etc.) sont un choix plus sûr pour que vos clients aient suffisamment de temps pour numériser.



8 | Évitez plusieurs codes à la fois

Dans certains cas, vous devrez peut-être placer des codes QR les uns à côté des autres. Cependant, gardez à l'esprit que l'impression de plusieurs codes à proximité les uns des autres ou même le placement de codes QR à côté de codes à barres peut entraîner la numérisation accidentelle du mauvais. Si vous le devez, placez les codes aux extrémités opposées de votre mise en page et variez les motifs. Saviez-vous qu'il existe des codes QR qui peuvent renvoyer vers plusieurs URL? Les codes QR tels que le code d'application peuvent accéder à différents magasins d'applications en fonction du système d'exploitation du smartphone.



9 | Donner une raison de scanner

Pourquoi un client scannerait-il votre code QR? Dites-leur à quoi s'attendre lorsqu'ils numérisent. Même un simple "Scan Me!" a prouvé qu'il impliquait beaucoup plus d'utilisateurs que de codes sans aucun appel à l'action. Ajoutez une incitation pour vos clients comme «Scannez maintenant des MP3 bonus» pour les intriguer et les motiver à scanner votre code. Nos cadres conçus sur mesure sont parfaits pour cela. Découvrez les cadres QR Code que nous avons à vous proposer !


10 | N'oubliez jamais de tester

Après avoir pris en compte nos autres conseils, la dernière étape consiste à tester votre QR Code. Nous vous conseillons fortement d'utiliser diverses applications de numérisation pour vous assurer que votre code est lisible. Pour faire un effort supplémentaire, testez en utilisant plusieurs appareils avec différents systèmes d'exploitation (iOS, Android, Windows). Demandez toujours à votre imprimerie de tester le décodage avant d'imprimer un grand volume de vos codes QR pour distribution. Ensuite, vous êtes prêt à dynamiser votre campagne!



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